VOTRE

PATRIMOINE PROFESSIONNEL

Tranmission ou cession

Comment céder, vendre ou transmettre ma société à mes enfants ou un repreneur ?

Optimisation fiscale

Comment réduire votre impôt sur les sociétés, vos charges sociales et fiscales ?

Analyse financière

Ma société peut-elle emprunter ? Faire appel à un organisme de cautionnement et de financement avec ma société ? Comment optimiser le fonctionnement de ma société ? Comment restructurer ma société ? Comment rendre ma société rentable ?

Placement financier

Comment placer mon excédent de trésorerie ?

Quels sont mes outils pour accompagner votre société ?

Plan Epargne Entreprise (PEE)

Les avantages de ce placement :

  1. Réponds à une logique économique, sociétale en favorisant l’épargne auprès de ses salariés
  2. Le principe de l’abondement permet de créer directement une charge déductible à l’entreprise qui impactera le résultat et donc l’IS à payer pour l’entreprise. Le gain financier est immédiat à compter de l’année de mise en place
  3. En cas de sortie des fonds, seuls les intérêts seront soumis à la CSG CRDS à hauteur de 17.2 %.
  4. Exonérations de cotisations sociales pour l’entreprise
  5. Possibilité de sortie non fiscalisée avant la durée de détention obligatoire en cas d’évènements majeurs dans la vie (mariage, décès, achat d’une résidence principale)
  6. Le PEE peut être alimenté de plusieurs façons (versements volontaires, abondements, intéressement)

Le PEE est avant tout un outil financier d’économie solidaire. Celui-ci profite autant au chef d’entreprise qu’à ses employés et permet de les fidéliser dans le temps. Ce placement financier s’articule autour de trois leviers financiers que sont l’abondement, l’intéressement, et la participation. De cette façon, l’entreprise peut remercier financièrement ses employés tout en pouvant déduire des charges de son résultat et par la même occasion baisser significativement son impôt sur les sociétés.

Le PEE permet également à son propriétaire de ne pas être fiscalisé sur des plus values générées. Il ne sera redevable uniquement de la CSG CRDS à hauteur de 17,2%. 

Les fonds présents sur le PEE sont disponibles de façon glissante à partir de la 6 année de détention et peuvent être débloqués plus tôt en cas de circonstances majeures indiquées dans les conditions suspensives du contrat. 

Plan Epargne Retraite Entreprise Collective (PERECO) 

Les avantages de ce placement :

  1. Permet de préparer sa retraite tout au long de sa carrière professionnelle tout en bénéficiant de l’aide de son entreprise par l’intermédiaire du principe de l’abondement
  2. Le principe de l’abondement permet de créer directement une charge déductible à l’entreprise qui impactera le résultat et donc l’IS à payer pour l’entreprise. Le gain financier est immédiat à compter de l’année de mise en place.
  3. Permet de générer des revenus complémentaires non soumis à la fiscalité. Seuls les intérêts seront  soumis à la CSG CRDS à hauteur de 17.2%.
  4. Exonérations de cotisations sociales pour l’entreprise
  5. Le PERECO peut être alimenté de plusieurs façon (versements volontaires, abondements, intéressement)
  6. Possibilité de sortie en capital ou en rente viagère selon la situation fiscale de l’investisseur

Le PERECO est un placement retraite en entreprise. Il intervient souvent en complément du PEE.

Tout comme le PEE, il s’agit d’un outil d’économie solidaire qui fonctionne de la même façon sur le plan fiscal et financier tant pour l’entreprise que son salarié. Comparé au PEE, les plafonds de versements sont doublées. (16% du PASS)

La différence majeure est que les fonds sont bloqués jusqu’au moment du départ à la retraite. Néanmoins, ils peuvent être débloqués plus tôt en cas de circonstances majeures indiquées dans les conditions suspensives du contrat. 

Les Sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) 

Les avantages de ce placement :

  1. Revenus fonciers complémentaires automatiques et réguliers dégagés sans nécessité de gestion de biens
  2. Placement à dominante immobilier très sécurisé qui procure une bonne rentabilité annuelle (en général 4 à 5 % de rendement) 
  3. Mutualisation des risques compte tenu du nombre de locataires
  4. Un ticket d’entrée accessible à tout le monde (à partir d’une centaine d’euros)
  5. Bénéficie du levier financier en cas d’emprunt 
  6. Possibilité de démembrer ses parts (usufruit – nue propriété) afin de préparer au mieux sa succession et ne pas être soumis à l’impôt 

Les SCPI sont une typologie d’investissement dénommés pierre papier. En résumé, il s’agit d’investir votre épargne dans des parts de sociétés qui vont en contrepartie vous reverser des loyers sous la forme de revenus fonciers et mobiliers qui seront soumis à l’impôt en fonction de votre situation.

Une SCPI est propriétaire d’une multitude de biens ce qui lui permet de diminuer considérablement son risque de non paiement à l’inverse d’un particulier qui serait confronté au non paiement d’un de ses locataires et devrait donc supporter en totalité le remboursement de ses mensualités relatives à son emprunt.   

En fonction de votre situation fiscale et patrimoniale, vous pouvez avoir recours à plusieurs types de SCPI (à logique de rendement avec des revenus fonciers proposant 4 à 5% d’intérêts par anfiscale en vous faisant directement bénéficier d’une réduction d’impôts immédiate; ou encore patrimoniale avec la mise en place d’une clause de démembrement entre l’usufruit et la nue-propriété) 

Vous avez également la possibilité d’acquérir des part de SCPI via un emprunt auprès d’une banque ce qui vous fera bénéficier du levier financier de l’emprunt d’un point de vue fiscal.

Mes partenaires pour accompagner au mieux

Le Cabinet AGNES LE BEC AVOCAT pour vos montages et optimission de société

L’étude CSConsult pour vos restructurations d’entreprise

On prend rendez-vous ?

Optimisez dès maintenant votre partrimoine